ROULEAUX, CODEX, ECRANS : la lecture devenue numérique
Séminaire de recherche : Pratiques et usages d’écran AN3
Direction : Françoise PAQUIENSEGUY – SciencesPo-Lyon
Sylvie BOSSER – Université Paris 8
—–
Laboratoire de rattachement :
Équipe Lyonnaise en Information et Communication EA 4147 – Lyon2
—–
Partenaires :
Université Paris Diderot CERILAC (Joëlle Le Marec) et Éditions des Archives
contemporaines dans le cadre de leur collaboration
Communauté de recherche académique : TIC et Usages informatiques innovants
(ARC6 – Rhône-Alpes)
Pôle de compétitivité IMAGINOVE
Les séances auront lieu à l’adresse suivante :
J. VRIN / Éditions des Archives Contemporaines
71, Rue Saint-Jacques – 75005 Paris
de 16h à 19h, les lundis : 4 novembre, 2 décembre, 13 janvier, 3 février, 17 mars, 19 mai et 30 juin (journée d’études).
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de :
francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr
Présentation du séminaire
La troisième année du séminaire « Ebook : pratiques et usages d’écran » s’intitule « ROULEAUX, CODEX, ÉCRANS : La lecture devenue numérique » et étudiera la lecture loisir et l’univers des bibliothèques publiques ou académiques.
En effet, l’idée centrale du séminaire reste double : d’une part il s’agit de cerner et saisir les points de rencontre entre les lecteurs, les contenus numériques de lecture loisir, les supports de lecture et l’offre qui suppose catalogues, formats, business-modèle et contournements illégaux et de l’autre de cerner les transformations des pratiques professionnelles chez les professionnels des bibliothèques principalement. Pour ce faire, ce séminaire rapprochera des professionnels et des spécialistes universitaires afin de conduire un travail d’exploration de ces questions, via des retours d’expériences, des présentations d’initiatives innovantes, des réflexions sur les mutations professionnelles et culturelles à l’œuvre comme nous avons commencé à le faire lors du colloque de mai 2013 à Québec.
Désormais financé par la Région Rhône-Alpes via l’ARC6 et accueilli par les Éditions des Archives Contemporaine rue Saint-Jacques à Paris, il s’adresse en priorité à trois types de publics : les professionnels du secteur (praticiens et décideurs), les universitaires et les étudiants de master et de doctorat concernés par le sujet ; son accès est libre mais soumis à inscription auprès de francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr
Les séances auront aura lieu une fois par mois de novembre à mai et la fin des travaux sera marquée, comme les années précédentes, par une journée d’études le 30 juin 2014.
ROULEAUX, CODEX, ÉCRANS : La lecture devenue numérique Séminaire Ebook AN3 :
La place de l’ordinateur dans l’activité de lecture en Europe et la primauté des terminaux mobiles en Asie ou en Amérique du Nord par exemple réclament aujourd’hui une analyse de l’environnement et de l’entrelacement des pratiques numériques, et des pratiques professionnelles du secteur du livre, ou, ici, des bibliothèques. Fort des premiers terminaux multifonctions portables connus comme l’Ipad, l’Iphone et autres du même genre, le contexte est prégnant, à nous de voir si et comment l’activité de lecture publique s’en accommode, comme l’écrivait Martine Prosper en 2009 « dans le domaine de la lecture « utile » […] le basculement vers le numérique semble à peu près inéluctable, le pari reste entier pour la lecture « plaisir » (Prosper, 2009 : 26).
Nous voudrions par exemple analyser les transformations du prêt (d’ouvrages ou/et de support), jusqu’au modèle particulier du « livre à usage unique ». Cette idée de livre jetable est très peu usitée en France, et nous n’en connaissons qu’une seule évocation, dans l’ouvrage de DACOS et MOUNIER, sur l’édition numérique paru 2010. C’est pourtant un modèle commun et ancien dans certains pays.
Comme nous souhaiterions, autre exemple, nous pencher sur l’accès et l’usage aux livres numériques en bibliothèques. En effet, les études d’usages autour du livre numérique se multiplient dans un contexte prodigue en grands mots tels : révolution, bouleversements, changement d’ère, contexte façonné par ces discours promotionnels et autoréalisateurs (politiques, commerciaux et techniques). Bien plus, tous ces acteurs scrutent attentivement la formation des usages, autrement dit la constitution et la structuration d’un marché. Les usages se révèlent totalement stratégiques pour les acteurs économiques en présence, et les décideurs se tournent désormais vers les observatoires ou laboratoires des usages aptes qu’ils sont à leur fournir des données, avant tout quantitatives, sur la lecture numérique ; posture que nous tenterons de dépasser.
Programme (à venir le plus vite possible)