Journée d’étude coordonnée par Françoise Paquienséguy et toute l’équipe du séminaire Ebook AN2
Organisée sous la tutelle du Conseil scientifique de l’Université Paris8
1er juillet 2013 : Université Paris 8
Le livre numérique en 2013 : Certitudes et questionnements
Le livre numérique représente aujourd’hui un marché en formation, incertain et instable, traversé par des questions juridiques, techniques et économiques lourdes, au rang desquelles les usages ont leur place et les bibliothèques aussi car elles sont l’un des leviers facilitateurs de la formation des usages et de la mutation des modalités d’accès à la lecture.
Dépassant la polyphonie contemporaine faite de constats, de discours promotionnels, d’annonces révolutionnaires ou d’analyses comparatives, la journée d’étude du 1er juillet 2013 sera l’occasion de prendre quelque recul pour formuler un questionnement qui peut s’appuyer sur les certitudes déjà̀ dégagées par le marché balbutiant, mais aussi sur les pratiques antérieures de lecture à l’écran, par les pratiques professionnelles de lecture numérique qui s’articule autour des lecteurs numériques et de leurs prises en compte dans les stratégies des acteurs de l’offre de contenus et de supports de lecture.
10h00 – Positionnement de la journée
10h15 – « Séminaire Ebook deux ans de travail : questionnements »
Karel Soumagnac (IUFM Bordeaux)
A l’issue de deux années de séminaire consacré au livre numérique, nous reviendrons sur les diverses questions qui ont jalonné les réflexions des membres permanents et des conférenciers invités. Quelles sont les stratégies des éditeurs en France ? Y-a-t-il des secteurs davantage concernés par le numérique ? Quel état des lieux dans le secteur de la BD ? Comment se positionne l’offre éditoriale dans le contexte de la mobilité ? Quelle offre en bibliothèque ? Quelles approches peut-on avoir de la lecture numérique ? Quels sont les horizons d’attentes des lecteurs ? Est-ce que les récits de fiction se prêtent à des pratiques de lecture immersives ? Quels sont les usages en bibliothèque ? Nous essaierons de voir comment ces questions ont été traitées dans le cadre du séminaire en proposant une triple entrée : par l’offre, par la lecture numérique et par les usages.
10h45 – « Lecteurs numériques : quelques certitudes des études d’usages publiées depuis 2010 »
Françoise Paquienséguy (SciencesPo – Lyon)
Etudes, sondages, enquêtes quantitatives, expérimentations, les travaux se succèdent sur un rythme serré depuis trois ans pour tenter de cerner le lecteur et la lecture numériques. En les analysant de façon à la fois transversale et synthétique, plusieurs certitudes surgissent que nous présenterons : le profil du grand lecteur et celui du lecteur numérique ; la généalogie des pratiques de lecture numériques ; la place de la technologie de lecture dans les pratiques de lecture.
11h30 – « Les institutions littéraires à l’heure de la lecture numérique : le cas des Bibliothèques »
Claude Poissenot (Université de Lorraine)
Construites par et pour le livre dans son support papier, les bibliothèques ne peuvent rester insensibles aux évolutions qui voient l’information et les pratiques de lecture basculer vers les écrans. Il s’agira donc dans un premier temps de chercher à saisir assez précisément en quoi ces évolutions viennent déstabiliser la position spécifique des bibliothèques. Elles perdent le monopole de la diffusion publique de livres et le pouvoir que cette position leur conférait. Elles voient aussi leurs publics s’éroder et leurs collections perdre de leur attractivité. Nous verrons ensuite que face à ces évolutions, ces institutions cherchent à réagir dans des voies différentes. Certains professionnels mettent l’accent sur la mise en forme et en valeur des collections tandis que d’autres misent sur la formation des publics, d’autres encore sur l’animation et d’autres enfin tendent à redéfinir la bibliothèque non par ses collections mais par l’espace socialisé qu’elle offre.
14h30 – « Premiers résultats de l’enquête Usages de l’Ebook et pratiques d’écran »
Mathilde Miguet (Université de Nantes)
Dans un premiers temps, nous présenterons la méthodologie de l’étude des usages et les éléments représentatifs du panel. Dans un second temps, trois résultats seront plus particulièrement abordés et soumis à discussion : la question du support numérique de lecture ; les modalités de lecture « interactive » sur écran ; et la typologie des ouvrages numériques consultés. Au croisement des représentations et des pratiques, quelles formes d’usage se dessinent ?
16h- Table ronde « Editeurs et bibliothèques : quelles perspectives conjointes de développement ? »
animée par Sylvie Bosser (Université Paris 8)
avec :