Télécharger l’appel à communications Les enjeux du livre numérique
APPEL A COMMUNICATIONS
LES ENJEUX DU LIVRE NUMERIQUE : DE L’IPAD A JULES VERNE
Colloque international organisé par ELICO (EA 4147) dans le cadre du 81ème congrès de l’Acfas
avec le soutien des Laboratoires I3M (Uni. Toulon – EA3820) et Cemti (Uni.Paris8 – EA 3388)
7 mai 2013 – Québec
Les enjeux actuels du livre numérique sont conséquents car son développement accompagne une mutation des pratiques de lecture au regard de la mobilité, des supports technologiques utilisés, ou encore de la multiplication des écrans ; témoigne d’une évolution des pratiques culturelles prises au sens le plus large (information, divertissement, médias, culture…) parfois juxtaposées sur les mêmes terminaux, voire mises en concurrence avec les pratiques communicationnelles sur certains ; renouvelle les questions économiques liées au prix du livre, au droit d’auteur, à la structuration de la filière, ou encore à la constitution du catalogue ; et pour finir suggère déjà une transformation des pratiques auctoriales, via l’écriture du livre au format numérique et la génération d’outils spécifiques d’écriture déjà disponibles pour certains genres littéraires, (BD, Manhwa et Mangas).
Cependant l’originalité de ce colloque vient de ce qu’il ne cherche pas à faire le tour de ces questions, ni à les étudier en profondeur car cette démarche existe déjà et de nombreux événements scientifiques en témoignent. Au contraire, il a pour objectif de sortir des discours promotionnels, des analyses de l’offre et de l’économie de la filière, pour s’intéresser aux nouvelles pratiques de lecture en formation. Il y a peu de lecteurs, surtout en France, mais il y en a et ils ne cessent de se multiplier, alors qui lit ? Quels sont les contenus privilégiés par les lecteurs ? Comment les œuvres sont-elles lues ? Sur quels écrans ? Dans quelles conditions ? La mobilité est-elle un facteur clé de la lecture numérique ? Les lecteurs développent-ils des stratégies de transfert ou de cumul d’écran ? …
C’est pourquoi sont attendues premièrement des études de cas, des analyses de terrain incarnant ces différentes questions sur la formation des usages, sans oublier les pays où les pratiques de lecture numérique sont plus stabilisées (Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, …). Un panorama international permettra alors de faire le point sur les mutations communicationnelles en cours du point de vue de la lecture et des pratiques culturelles.
Sont attendus deuxièmement des travaux de terrain questionnant les tablettes tactiles comme technologie de lecture. La lecture numérique sur tablette tactile est-elle en train de devenir une pratique culturelle, « c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique » (Giffard, 2009 : p. 194) ? Au contraire, s’agit-il d’une « simple « tendance technologique » » au sens de Leroi-Gourhan ?
En réunissant des chercheurs, des enseignants, des doctorants confrontés à ces interrogations et à travers les approches offertes par les disciplines SHS, notamment au regard des problématiques liées aux mutations des pratiques culturelles, au poids de la technologie, ou à l’accès à la connaissance et à la culture, ce colloque entend réunir et confronter des analyses, des résultats d’enquêtes de terrain et des études de cas qui concernent directement les mutations sociales à l’œuvre dont nous sommes témoins, sans limite géographique aucune.
Les propositions de communication devront se positionner au regard des axes suivants :
Axe 1 – Le livre numérique et usages
Axe 2 – Le livre numérique et technologies de lecture
Axe 3 – Le livre numérique et pratiques d’écritures
Les propositions de communication devront être adressées par voie électronique à
Francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr ET mathilde.miguet@univ-nantes.fr
avant le 25 janvier 2013 sous la forme d’un texte de 2000 signes (espaces compris, police Times new Roman 11) respectant le modèle joint. Parmi les communications présentées au colloque, et sur avis du comité scientifique, certaines seront retenues, puis éventuellement amendées selon les recommandations faites aux auteurs, et donneront lieu à la publication d’un ouvrage en Open Edition aux éditions Alpha du Cnrs. Les consignes en vue de cette publication seront données durant le colloque.
Direction scientifique : Françoise Paquienséguy (SciencesPo Lyon – Elico) et Laurent Collet (Iut Toulon – I3M)
Comité scientifique respectant la parité : Joëlle LeMarec (Paris7) ; Mathilde Miguet (Université de Nantes) ; Laurent Collet (Université de Toulon) ; Karel Soumagnac (Université de Bordeaux) ; Ivan Padilla Chasing (Université Nationale – Bogota) ; Françoise Paquienséguy (SciencesPo-Lyon) ; Benoît Epron (Enssib) ; Michel Durampart (Université de Toulon).
Manifestation scientifique soutenue par