Séance séminaire Ebook An3 du 2 décembre

arc

La deuxième séance du séminaire « Ebook AN3 : Rouleaux, Codex, Écrans : la lecture devenue numérique » a eu lieu le lundi 2 décembre 2013 de 16h à 19h à la librairie J. VRIN / Éditions des Archives Contemporaines : 71, Rue Saint-Jacques – 75005 Paris, où nous avons entendu deux intervenants :

P1010568

Mikaël FERLONI, Editeur –  MkF éditions

« La Collection Les Humanités numériques, quelle pertinence pour un couplage Papier/Numérique ? »

Alors que beaucoup d’éditeurs proposent désormais des versions numériques homothétiques (parfois augmentées) des ouvrages papier, le texte numérique et le texte papier ont-ils pour autant la même valeur d’usage ?

Tout contenu est-il bon à être imprimé ? Tout contenu est-il pertinent à être mis en ligne ? Au-delà de l’homothétie, existe-t-il un moyen de rendre les supports complémentaires ?

L’intervention de M. Ferloni présentera les réflexions autour de ces questions au cœur du format hybride de la collection de sciences humaines « Les Humanités numériques ». et permettra également de s’interroger sur les modes de diffusion du texte numérique et notamment son accessibilité, moins évidente qu’il n’y parait.”

Mikaël Ferloni est éditeur. Après avoir publié de nombreux Beaux-Livres aux éditions de Conti et développé les collections de l’émission Thalassa sur France3, il a créé MkF éditions en 2008. MkF éditions s’est emparé de l’arrivée du numérique pour éditer et développer un contenu exigeant sous différents formats (livres papier, eBooks, audiobooks, webdocumentaires, Réalité augmentée). Dans ce contexte, MkF s’intéresse particulièrement à l’impact du numérique sur notre usage du texte et du multimédia. MkF publie plusieurs collections papier et numériques. Intéressé par les questions de la médiation muséale, Mikaël Ferloni collabore également avec le Muséum d’histoire naturelle du Havre depuis 2007 sur des dispositifs éditoriaux innovants.

Puis,

Sylvie BOSSER,  Enseignante-Chercheur à l’Université Paris 8
« Les livres numériques gratuits en France : quels acteurs ? quelles
perspectives entre le légal et l’illégal ? »


            Dans un marché numérique qui peine à se développer en France, il est essentiel de voir dans quelle mesure les éditeurs de littérature générale, ainsi que les fournisseurs de liseuses comme Amazon ont recours à la mise en avant de l’argument marketing du livre numérique gratuit pour générer du flux sur les sites de vente et favoriser l’achat de telle ou telle liseuse.

Cette réflexion ne saurait être complète si l’on ne se penche pas sur l’envers du décor que constitue l’offre illégale relativement importante de livres numériques présente sur l’Internet, alors qu’un des arguments clé avancé par le lectorat dans la plupart des enquêtes sur les
pratiques et usages pointe un prix de vente trop élevé du livre numérique.

Françoise Paquienséguy animera cette séance qui sera suivi d’un petit pot convivial.

Parallèlement au séminaire, Sylvie Bosser et Françoise Paquienséguy coordonnent un numéro de la revue lilloise Etudes de communication consacré au livre numérique, dont l’AAC est disponible ici : http://edc.revues.org/5048

Date limite de proposition des résumés : 15/12/2013

Plan d’accès au lieu du séminaire :

https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&q=71+rue+st+jacques+paris&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47e671e76a093ae7:0xe27ee44076712ded,71+Rue+Saint-Jacques,+75005+Paris&gl=fr&ei=VRNhUpHNEojUtQbayoDwDg&ved=0CDAQ8gEwAA

Partenaires :

EAC

cerilacTéléchargez le Compte-rendu n°2


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Miguet (13 novembre 2013). Séance séminaire Ebook An3 du 2 décembre. E-book. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzmj