Séminaire Ebook AN4 séance du 18 mai 2015

La dernière séance de l’année 4  du séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écrans : « Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations » sous la Direction de Françoise PAQUIENSEGUY – SciencesPo-Lyon et de Julia BONACCORSI – Icom – Lyon2, a eu lieu le lundi 18 mai 2015, dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS au 20, rue Berbier-du-Mets, Paris 13ème, de 16h à 19h.

Nous avons eu le plaisir d’écouter deux interventions :

La première :

« Le livre de jeunesse justifie-t il des plateformes de diffusion numérique spécifiques ? »

Par Edouard Morhange (Cofondateur de storyplayr).

Résumé de l’intervention

Objet hybride à mi-chemin entre le livre, le dessin animé et le jeu vidéo, l’album de jeunesse numérique peine à trouver sa place sur les plateformes généralistes de diffusion des livres numériques. Compte tenu de ses spécificités, quelles sont les caractéristiques d’une bibliothèque numérique dédiées aux albums de jeunesse ?

20150518_162646

Biographie

Cofondateur en 2013 de storyplayr, une bibliothèque numérique dédiée à l’album jeunesse, Edouard Morhange a participé dès les années 1990 à l’aventure du multimédia français, d’abord chez Montparnasse Multimédia où il participe à la création du CD-Rom Le Louvre, puis en créant avec M. Pierre Tchernia le site http://www.monsieurcinema.fr/, première encyclopédie francophone du cinéma sur le web.
La seconde :

« « Lire un extrait » : médiations de la lecture numérique des livres d’images dans les librairies et les bibliothèques en ligne »

Par Julia Bonaccorsi (université Lyon2 / ELICO).

Résumé de l’intervention :

Goûter avant de s’engager… telle est la promesse faite par certaines plates-formes de vente ou d’abonnement de livres numériques, pour tout ou partie de leur catalogue. Des artefacts numériques de la pratique du feuilletage remplissent ainsi cette fonction. Extraits à feuilleter, images de pages présentées en diaporama, fragmentation de la couverture : les « aperçus », l’invitation à « feuilleter », ou la suggestion de « lire un extrait » constituent autant de médiations de la lecture numérique modalisées par l’interaction commerciale ou encore la démonstration des fonctionnalités d’un logiciel de lecture en ligne. L’expérience de lecture brève et fragmentée permise par ces dispositifs donne également accès à la forme du texte et aux savoir-faire éditoriaux, qu’ils relèvent d’adaptations d’ouvrages imprimés ou de créations numériques. Nous nous intéresserons à ces médiations de la lecture numérique, où se (re)joue la valeur symbolique et culturelle du livre, entre produit et objet culturel. Les « livres d’images » seront au cœur de cette exploration : livres de photographie, bande dessinée et plus particulièrement, albums et documentaires pour la jeunesse. Ainsi, cette communication vise à engager la discussion sur les frottements entre les appareillages de la lecture numérique dans les plates-formes et les énonciations éditoriales de l’image.

20150518_172658

Biographie

Julia Bonaccorsi est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Lyon 2 Lumière et membre d’ELICO (EA4147). Ses travaux portent sur la culture écrite et les transformations médiatiques du texte et de l’image, à partir d’analyses situées des formes signifiantes, à la croisée de la sémiologie et de l’ethnographie.

Elle est l’auteur de : Le devoir de lecture, médiations d’une pratique culturelle, publié chez Hermès Lavoisier en 2009.

La séance était animée par Françoise Paquienséguy (ELICO-SciencesPo Lyon).

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine dans une nouvelle formule  qui vous sera présentée à la rentrée. Très bon été à tous !

Françoise Paquienséguy – Julia Bonaccorsi– Mathilde Miguet

logos AN4

 

 

 

Parution : le livre numérique au présent

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution aux Éditions Universitaires de Dijon, d’un ouvrage sous la direction de Fabrice Pirolli : « Le livre numérique au présent : Pratiques de lecture, de prescription et de médiation« .

Vous pourrez y retrouver un certain nombre de contributeurs habitués de notre séminaire Ebook.

 couv pirolli  Le livre numérique au présentPratiques de lecture, de prescription et de médiation
Sous la dir. de : Fabrice PirolliISSN : 1628-5409
ISBN : 978-2-36441-126-5
Collection : Sociétés
Parution : 2015
Format : 15 x 23 cm
Pages : 136 p.

 

 

Peu à peu, le livre numérique trouve sa place dans le paysage culturel français. Au-delà des prédictions et des supputations esquissant un futur hypothétique, le livre numérique peut dorénavant être considéré « au présent » : il est aujourd’hui enraciné dans les pratiques courantes d’un nombre croissant d’usagers. Mais au-delà des chiffres et des indicateurs économiques, qu’en est-il réellement ? Quelles pratiques – de lecture, de médiation, de prescription –  se développent ou sont réinterrogées par le numérique ? Comment particuliers et professionnels du livre, de la documentation ou de l’éducation abordent-ils cette évolution ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage au moyen d’approches théoriques mais également pragmatiques issues de travaux originaux de chercheurs français.

 

Sommaire

 
Introduction (Fabrice Pirolli)

Chapitre 1 – Usages et consommation d’Ebook en France (Françoise Paquienséguy, Sciences Po Lyon)

 
Chapitre 2 – Les livres numériques au centre d’une économie de l’attention ? (Christian Robin, Université de Paris XIII)

 
Chapitre 3 – Ce que le livre numérique fait aux bibliothèques (Claude Poissennot, Université de Lorraine)

 
Chapitre 4 – Quelles médiations pour les bibliothèques et les bibliothécaires ? (Benoît Epron, Enssib)

 
Chapitre 5 – Usages de tablettes et liseuses en contexte d’apprentissage (Mathilde Miguet, Université de Nantes)

 
Chapitre 6 – La prescription de livres numériques sur les plateformes littéraires (Louis Wiart, Université de Paris XIII)

 
Chapitre 7 – Pratiques illégales de partage et de téléchargement de livres numériques (Fabrice Pirolli, Université de Bourgogne)

 
Postface : «  Marée montante » ou tsunami  ? L’avenir du livre à l’heure du numérique (Philippe Poirrier, Université de Bourgogne)

 

Commander en ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/433-le-livre-numerique-au-present-9782364411265.html

Télécharger le bon de commande en pdf