Le livre numérique en questions

couverture de [REVUE_ID_NUMPUBLIE]

« Le livre numérique en questions », tel est le titre du dossier thématique de la revue lilloise « Etudes de Communication »  que Sylvie Bosser et Françoise Paquienséguy ont coordonné tout récemment. Il vient d’être publié sous forme papier mais également numérique. Il est disponible sur ici : https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2.htm

Elles ont souhaité, à partir de sept articles, porter trace des principaux questionnements à l’œuvre sur le livre numérique et ce dossier met particulièrement l’accent sur les comportements jeunes publics, les stratégies des bibliothèques et l’innovation en termes d’écriture et de lecture sur support numérique. Il met également en valeur plusieurs contributeurs réguliers de notre séminaire.

 

Le livre et l’écran : mariage interactif

Le 4 mars 2013 par Nathalie Paquet

À l’heure où le livre est chamboulé dans sa chair, de belles expérimentations articulant papier et numérique sont nées. Il est d’ailleurs amusant de voir que certains livres cherchent leur (nouvelle) identité. Au sortir du hackathon Print is not Dead, Nathalie Paquet revient sur les expériences proposées par le livre numérique.

Lire la suite : http://www.knowtex.com/blog/le-livre-et-lecran-mariage-interactif/

Source : Knowtex Blog

eBooks : livres augmentés ou livres diminués ?

Le 13 septembre 2012

L’appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la « chaîne du livre », oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs. Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler.

lire la suite : http://owni.fr/2012/09/13/ebooks-livres-augmentes-ou-livres-diminues/

Source : OWNI