séance du 18 mars 2013

Le lundi 18 mars 2013 nous avons accueillis deux intervenants :

– Thierry Baccino

Téléchargez la présentation de Thierry Baccino

Titre : Papier vs écran numérique : approches cognitives sur la lecture

Depuis plus de 5000 ans, nous lisons sur des supports stables (tablette, papyrus, parchemin, papier,…)  et depuis une trentaine d’années les supports numériques ont modifiés cette stabilité. Actuellement la majorité des informations n’existe que sous forme électronique (ordinateurs, TV, e-books, Smartphones, tablettes,…)  mais lit-on de la même manière que sur le papier ? La perception visuelle, l’attention, la compréhension et la mémoire sont soumises à rude épreuve par ces différents artefacts et l’adaptation humaine n’est pas évidente. L’exposé donnera un aperçu des principaux avantages et inconvénients posés par la lecture numérique.

Publications
Mesure de l’utilisabilité des interfaces, Hermès science publications, 2005
La lecture électronique, PUG, 2004
La lecture experte, PUF, 1995

Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive des technologies numériques à l’Université de Paris 8 et directeur scientifique du Laboratoire des Usages en Technologies Numériques (Chart/LUTIN EA 4004) à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Thierry Baccino et Françoise Paquienséguy
Thierry Baccino et Françoise Paquienséguy

 

 

 

 

 

– Claire Nguyen

Téléchargez la présentation de Claire Nguyen

Titre : Usages des e-books dans les bibliothèques académiques : constats et actions des  professionnels et de  la Cellule e-books de Couperin  

Les usages seront abordés sous deux angles : les usages professionnels des bibliothécaires (intégration, promotion, signalement), et les usages académiques de l’usager, encore marginaux. Nous souhaitons élargir la problématique et aborder les e-books en tant que contenu, services et supports de lecture. Nous ferons un constat rapide de difficultés des bibliothèques à acheter et intégrer les e-books malgré un fort intérêt des professionnels. Puis, nous ferons un panorama des accès mis en place par les professionnels pour faciliter l’accès aux e-books (sites Web, catalogues, outils de signalement, discovery tools..), et les diverses actions de promotion des bibliothécaires sur le terrain. Puis nous exposerons les actions de la Cellule e-books du consortium Couperin, dont les missions principales sont de négocier, faire de la veille et encourager les usages des e-books. C’est ce dernier thème que nous développerons (élaboration de documents à destination des professionnels, enquêtes, publications, organisation de journées d’études, discussions avec les éditeurs pour améliorer les usages, analyse de l’offre notamment document typologique) Enfin, nous proposerons un  point sur les tablettes et supports de lecture en bibliothèque académique (en élargissant  aux bibliothèques publiques) et les problématiques qui y sont liées. Nous ferons une présentation d’une ou deux enquêtes récentes menées par nos collègues

Claire Nguyen, conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé à Paris où elle est responsable des ressources électroniques, travaille dans la documentation numérique depuis 10 ans. Elle est membre de la Cellule e-books du consortium Couperin, et à ce titre, elle a publié et a intervenu dans des journées d’études et des colloques (notamment à Bordeaux, Lille, Rio de Janeiro, Sao Paulo).

Photo 18-3 (3)