Annonce de la Séance du séminaire Ebook An2 du 17 décembre 2012

La prochaine séance du séminaire Ebook AN2 Liseuses et lecteurs se tiendra le 17 décembre 2012 de 16h à 18h30 à la MSH Paris-Nord, salle B.

Nous accueillerons Benoît Berthou, maître de conférences à l’Université Paris13, membre du Labsic et fondateur/directeur de la revue Comicalités. Études de culture graphique.

La lecture de bandes dessinées numérique : repenser la commercialisation du livre ?

L’intervention entend mettre en perspective la question du « piratage » : en quoi la lecture de bande dessinée numérique nous invite-t-elle à repenser nos modes de commercialisation du livre, et plus largement les conditions d’accès aux produits culturels à l’ère du numérique ?
Son exposé s’appuiera sur une grande enquête consacrée à la lecture de la bande dessinée qu’a menée la BPI et dont il dirige la publication.

Sylvie Bosser animera cette séance.

Comme à l’accoutumée, le séminaire sera accessible sur 4 sites distants et réclame toujours  inscription préalable auprès de francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr<mailto:francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr> quel que soit le lieu dans lequel vous souhaiter vous rendre.

Nantes : Département Communication – Chemin de la Censive du Tertre.

Toulon : UFR Ingémédia – Université du Sud Toulon-Var, Avenue de l’Université, 83957 La Garde.

Villeurbanne : ENSSIB – 17/21 boulevard du 11 novembre 1918.

Bordeaux : IUFM – 49 Rue de l’École Normale.

 

Bien à vous  Françoise Paquienséguy, Sylvie Bosser,  et toute l’équipe du séminaire.